« Sortir dans la nature avec les classes primaires »

Pour la deuxième année, le réseau d’éducation à la nature et à l’environnement en Alsace (Ariena) propose aux enseignants participant au dispositif pédagogique PEJ (“Protéger l’environnement j’adhère“) une journée de formation sur la mise en place de sorties régulières dans la nature, d’activités nature, avec les classes primaires. Comme il reste encore une dizaine de places, nous souhaitons l’ouvrir à l’ensemble des écoles maternelles et élémentaires du département. La formation se déroulera cette année le mercredi 28 octobre (2ème semaine des vacances scolaires) de 9h à 16h30 au Moulin Nature à Lutterbach (près de Mulhouse).

Cette journée sera animée par Sarah Wauquiez, pédagogue par la nature, enseignante et psychologue, qui mettra en évidence le besoin d’éduquer les enfants au contact de la nature. Elle apportera également aux participants des idées concrètes d’activités à mettre en place dans différents espaces de nature (dans la cour d’école, en forêt, etc.), tout en abordant l’ensemble des matières des programmes scolaires du primaire. Vous trouverez en pièce jointe le programme détaillé.

Pour participer à cette formation, nous vous invitons à vous inscrire avant le 1er octobre en suivant ce lien : https://forms.gle/6vA6E3KWeLMgXnnd8

(Votre participation est gratuite mais sachez que cette formation s’effectuera hors de votre temps de travail car elle ne fait pas partie du plan de formation de l’éducation nationale. Avant de vous inscrire, nous vous invitons également à vous assurer que vous pourrez être présent sur l’ensemble de la journée.)