Actu’sciences 02

Actu’sciences 02

Le groupe départemental SCIENCES 68 vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Que 2021 soit riche en Sciences !

 Nous avons le plaisir de vous présenter notre deuxième numéro d’Actu Sciences.

Défis ACCRO de SCIENCES

L’année scolaire 2020-2021 s’inscrivant pleinement dans le DD et la transition écologique, les défis proposés l’an passé sont reconduits pour cette année scolaire. Ils engagent les élèves à mettre en œuvre des gestes quotidiens pour lutter contre le changement climatique et en faveur de la biodiversité. Date limite d’inscription : 20 avril 2021 Dépôt des documents : fin mai 2021 Plaquette de présentation Lien : http://sciences68.site.ac-strasbourg.fr/wp/?page_id=257

Obtenir la labellisation académique E3D Cette labellisation impulsée par le ministère de l’éducation nationale cherche à valoriser les démarches globales d’école ou d’établissement scolaire en faveur du développement durable générant une synergie entre les enseignements et les actions mises en place par la collectivité de rattachement (lutte contre le gaspillage alimentaire, développement du tri des déchets, utilisation dans le restaurant scolaire de produits alimentaires locaux et respectueux des hommes et de l’environnement, etc.). La labellisation académique E3D ; Les éco-délégués
  • 31 mars 2021 : dernier délai pour le retour des dossiers de candidature à la Délégation académique à l’action culturelle soit par mail; soit par courrier (Daac – Rectorat de l’académie de Strasbourg – 6 rue de la Toussaint – 67975 STRASBOURG cedex 9) ;
  • Mi-avril 2021 : étude des dossiers de candidature avec les partenaires ;
  • Fin juin 2021 : annonce des écoles et des établissements scolaires labellisés.
Les cahiers ARIENA – http://ariena.org/ressources-pedagogiques/outils-pedagogiques/cahier-ariena/ Le nouveau cahier ARIENA N°16 : Ce nouveau numéro proposera d’accompagner les élèves et les enseignants en cycle 3 en s’interrogeant sur la question de leur relation à la nature ; de la place qui lui est laissée dans leur quotidien et leur environnement, à différentes échelles (cour de l’école, quartier, village/ville, paysage). Quels chemins prendre pour aider les élèves à se reconnecter à leur territoire et aux espaces de nature qui le composent, et ainsi contribuer à rééquilibrer la relation entre l’homme et la nature sur la durée ? Comment nous préserver en préservant la nature ? Ce nouveau numéro sera disponible à l’automne 2020 en version numérique.
  Ressources pédagogiques et projets de classe
  • Le vademecum éducation à l’alimentation et au goût
https://eduscol.education.fr/cid148546/mises-en-oeuvre-programmes-d-enseignements-dispositifs-cadre-partenarial.html L’éducation à l’alimentation et au goût répond à un objectif de santé publique dans le cadre des enjeux de développement durable. Elle concerne les élèves en tant que citoyens pour aller vers l’adoption de pratiques alimentaires responsables pour l’environnement et favorables à leur santé.
  • Les « coins nature »
https://www.ac-strasbourg.fr/pedagogie/edd/menus-de-la-page-daccueil/les-coins-nature/ Les « coins nature » sont des espaces dédiés à la nature, à l’intérieur de l’espace d’une école, sous la forme d’espaces végétales et animales (jardin pédagogique, mare pédagogique, hôtel à insectes, nichoirs à oiseaux, etc.). Un petit espace suffit. Ils permettent de renouer le lien direct entre les élèves et la nature, tout en constituant un support pédagogique permanent d’apprentissage. Ils répondent au « besoin de nature » de nombreux enfants, ont un effet apaisant, tout en servant de support à de nombreuses actions scolaires et périscolaires.
  • Quelques pistes pédagogiques et pratiques pour construire des séances autour de sorties nature (tous cycles) Lien vers le diaporama
  • Exemple de projet autour de « explorer l’ombre et la lumière au cycle 1 » Lien vers le diaporama