Sciences, technologie et EDD 68

Présentation de la mission sciences 68

Bienvenue sur le site de la mission sciences du 68
L’ambition de ce site est de promouvoir la pratique des sciences à l’école. Il offre de multiples ressources dans le domaine des sciences, de la technologie et de l’éducation au développement durable.
Il est le relais des projets départementaux et des expérimentations scientifiques dans les écoles.
Composition de la mission :
Michèle SCHILLINGER IEN Ingersheim chargée de la Mission Sciences, technologie et EDD
Didier BIGNOSSI CPD Sciences, technologie et EDD
Joëlle PUGIN IA IPR SVT
IA-IPR Sciences et Techniques Industrielles
Olivier Michel IA-IPR
Daniel GLAISER IA-IPR
Jacques OSTERMEIER IA-IPR honoraire
Karine MOUGIN Maître de conférences à l’UHA
Samuel FOUCHARD Maître de conférences à l’ENSCMu
Fabienne HILD Conseillère pédagogique généraliste
Christelle JURASZEK Conseillère pédagogique en langue vivante
Colette SCHATZ Professeur à l’INSPÉ
Nathalie LING Professeur à l’INSPÉ
Marie-Christine OSENBERG Professeur de SVT
Véronique SCHMIDT Professeur de physique
Philippe BESANÇON Professeur de technologie
Véronique LETOURNEUR Directrice d’école
François BERNIER Directeur de la Maison pour la Science en Alsace (MSA)
Emmanuel BAROUX Directeur adjoint et Ingénieur de formations à la MSA
Clément ZAHNBRECHER ERUN Colmar – Ingersheim

Plan d’action :

  1. LA FORMATION

Objectif : Développer l’aide, le conseil et la formation en direction des enseignants

  • Proposer des formations au niveau départemental
  • Proposer des formations au niveau des circonscriptions
  • Proposer des formations avec des partenaires
  • Accompagner des enseignants volontaires dans leurs classes, leurs écoles
  • Intervenir dans le cadre de la formation initiale et continue des directeurs

  1. LES RESSOURCES 

Objectif : Accompagner l’évolution des pratiques de classe pour contribuer à la réussite des élèves en sciences et technologie.

  • Élaborer des outils d’accompagnement pour les maîtres, visant à apporter une aide méthodologique pour la mise en œuvre des programmes
  • Se référer aux ressources institutionnelles
  • S’appuyer sur des ressources pédagogiques
  • Élaborer une sitographie et /ou une bibliographie
  • Repérer ou créer des vidéos illustrant la mise en œuvre de projets scientifiques
  • Proposer des exemples de projets et de séquences menés dans les classes du département
  • Informer et communiquer sur « l’actualité scientifique » (veille scientifique)
  • Repérer des innovations et les diffuser.

  1. PROJETS –PARTENARIATS

Objectif : Développer les partenariats et mettre en œuvre des projets scientifiques.  

  • Proposer un listing des partenaires
  • Fédérer les écoles, les établissements et les partenaires de l’école autour d’actions telles que les défis « Accro de sciences »
  • Mettre en place, dans le cadre de l’ASTEP, un partenariat avec l’UFR Sciences, pour un accompagnement des écoles par des étudiants.
  • Élaborer un dossier labellisation académique E3D
  • S’engager dans un projet EDD en 2019-2020
  • Collaborer avec l’INSPÉ
  • Réaliser des projets scientifiques inter degré en lien avec le Conseil école collège

 

Michèle Schillinger, IEN chargée de la mission Sciences-technologie-EDD 68

Didier Bignossi, conseiller pédagogique départemental Sciences-technologie-EDD