Sciences, technologie et EDD 68

EDUSCOL Programmes, ressources et évaluation

Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière

Pour cette partie du domaine « Explorer le monde », les ressources proposent deux premiers modules : l’un sur les élevages d’escargots et de phasmes en classe, l’autre sur les miroirs. Ces deux unités sont composées de nombreuses photographies et vidéos de situations de classe.

Questionner le monde

À l’école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure. Au cycle 2, ils apprennent à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie.

Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner et d’autre part, de contribuer à leur formation de citoyens (programme de cycle 2, 2015). Pour cet enseignement, les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Elles ont été élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.

Sciences et technologie

Mettre en œuvre son enseignement

Si les objectifs de formation des élèves en termes de maîtrise des compétences sont communs à tous les enseignants, la conception des scénarios pédagogiques et les modalités de mise en activité des élèves pour les atteindre sont propres à chacun. Les ressources de cette rubrique ne se veulent ni injonctives ni modélisantes ; elles ont vocation à illustrer la diversité des pratiques possibles. Les séquences et séances proposées sont replacées dans leur contexte et les intentions pédagogiques sont précisées de façon à en faciliter leur appropriation par les enseignants.

Approfondir ses connaissances

Ces ressources sont destinées à l’actualisation des connaissances des professeurs des écoles et des professeurs de collège. Elles traitent quelques notions et concepts essentiels à maîtriser.

Inscrire son enseignement dans une logique de cycle

Les ressources proposées dans cette rubrique ont pour objectif d’aider les équipes enseignantes à penser et concevoir leur enseignement dans une logique de cycle.