Questionner le monde |
À l’école maternelle, les élèves explorent et observent le monde qui les entoure. Au cycle 2, ils apprennent à le questionner de manière plus précise, par une première démarche scientifique et réfléchie.
Les objectifs généraux de « Questionner le monde » sont d’une part de permettre aux élèves d’acquérir des connaissances nécessaires pour décrire et comprendre le monde qui les entoure et développer leur capacité à raisonner et d’autre part, de contribuer à leur formation de citoyens (programme de cycle 2, 2015). Pour cet enseignement, les ressources d’accompagnement proposent des pistes pour la mise en œuvre du programme, des outils scientifiques et didactiques et des supports pour organiser la progressivité des apprentissages. Elles ont été élaborées par des groupes d’experts en partenariat avec l’inspection générale de l’éducation nationale.
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Questionner le monde du vivant, de la matière et des objets
Dans cet enseignement, les élèves font une première découverte de la science : elle « concerne la matière sous toutes ses formes, vivantes ou non, naturellement présentes dans notre environnement, transformées ou fabriquées.
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Questionner l’espace et le temps. Explorer les organisations du monde
Dans cet enseignement, les élèves « passent progressivement d’un temps individuel autocentré à un temps physique et social décentré », et « d’un espace autocentré à un espace géographique et cosmique.